space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
Jérémy Laffon space|space2010
|
|
space
space
space
space
space space space

space
space
After School, 2009, installation, chewing gum et eau
crédit photo : Phoebé Meyer

space
space space
La Résignée, 2009, valise en carton, corde et balles de ping pong
crédit photo : Phoebé Meyer

space
space
space
Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis ¹

« Enfin, il s’est absenté [1], le vieux maître sorcier ! Et maintenant c’est à moi aussi de commander à ses Esprits ; j’ai observé ses paroles et ses œuvres, j’ai retenu sa formule, et, avec de la force d’esprit, moi aussi je ferai des miracles. » ²

L’apprenti sorcier se réserve le droit de prendre la place vacante, plus qu’un personnage de faire-valoir, un Master Player en manœuvre. Le désordre apparaît comme une esthétique qui rebondit comme une balle, une morale buissonnière, un esprit plastique malléable comme du chewing-gum³, souvent ludique et inframince alors. Il se donne à suivre les règles de dérive d’un paralogisme singulier, il oeuvre suivant les principes d’une forme de « désœuvrement ». L’acte artistique place le dérisoire sur un mode mythologique. Les actions se compilent en chroniques du gai savoir, des petits pans du quotidien futiles mais toujours jouissibles. Happening et happyning. Le glissement, va et devient, le Ping et le Pong de sa cosmologie, fait que l’apprenti sorcier est perdu dans un univers qui le dépasse et dans le même temps, l’apprenti sorcier cherche à dépasser son expérience de cet univers pour le perdre. La vie et l’art, dit-on. Réconcilier la vie et l’art a quelque chose d’aussi totalitaire que la réalité. Etre fantaisiste y est un principe d’individuation. La démarche artistique altère l’espace de la représentation pour inventer des passages et des mots de passe. Plus personne ne règne en maître, va-et-vient le temps du Master Player. Travailler ne signifie pas exploiter le réel mais composer animer avec une guérilla poétique du domestique, du familier, du machinal, du coutumier, une mise à l’épreuve des usages soumis à l’inanité de sens et de forces du quotidien. Le mouvement perpétuel (des objets, des machines à voir, des concepts, des supports, des formats) est le véritable pouvoir de l’apprenti sorcier, comme dédale de pensée et comme canon esthétique. Une culture performative. Une mécanique qui n’est pas toujours contrôlée et mesurable, car si le jeu (son Dada) est toujours possible, cela signifie que le jeu du je l’est de fait, et le jeu du jeu également, et qu’alors il finit par être dép(l)assé. Et le jeu du jeu du jeu...

Luc Jeand’heur, 2010


¹ Oxford English Dictionary : "a factitious word alleged to mean ’a lung disease caused by the inhalation of very fine silica dust, causing inflammation in the lungs.’ " C’est le nom anglais d’une pathologie des poumons mais un mot factice inventé et défini dans le seul but de battre le mot le plus long. Il résonne comme une formule magique.
² Goethe traduit par Henri Blaze, 1863.
³ Autrefois dérivé du latex, peut améliorer la concentration et la bonne humeur de celui qui le mâche et consommé en trop grande quantité possède un effet laxatif.
space
Contact : jeremy.laffon@gmail.com
 
 
 
 
spacer

space