space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
Julie Fruchon space|space2010
|
|
space
space
space
space
space space space

space
space
Fenêtres, 2009, mine de plomb sur papier, 150 x 220 x 10 cm
space
space space

space
space
space
Ma pratique est d’abord celle du dessin, par lequel j’essaye d’élaborer des solutions qui me sont propres. Tant au niveau des formes qu’au niveau de la conception plus générale que je me fais du dessin.

Le dessin me permet une liberté de lecture du réel, du monde. C’est un traitement du réel. J’avance dans et par le dessin et mon travail serait un ensemble de propositions, de vues particulières. En rassemblant ainsi les vues, je constitue une sorte de répertoire d’idées.

L’anecdote a une place particulière dans mon travail, je pars d’une histoire ou d’un détail que je soustrais à sa situation pour l’étendre, c’est un point de réaction qui donne lieu à une transformation, une intervention de ma part.

Les éléments que j’entends ou que j’entreprends de réaliser chevauchent leur réalité propre pour ensuite en proposer une autre lecture.
Dans un espace donné, constituer une image pensante.
Je cadre mon regard sur un élément précis qui sera le point de départ, prétexte à création.
Pour en constituer une image en réaction.

J’utilise les principes du dessin, tant matériels, du papier et crayon que conceptuels, de trouver un code pictural, représenter par un signe. Dans ces contraintes de moyens, je cherche des dessins qui contiendraient à la fois le représentable, le visible (le contour) et son contenu, c’est-à-dire ce que je ne peux qu’appréhender. Représenter l’immatériel.

Quelles limites peut-on franchir avec les moyens du dessin ?
Plus qu’un médium, le dessin est une mise en perspective d’idées et de réflexions, sur l’espace et le temps. Dans ce qui s’opère d’une image, de ce qu’elle transcende, ce qu’elle convoque, d’une ligne dictée par un geste, de ce que celle-ci essaie de contenir ou de sous-entendre.


Julie Fruchon
space
Contact :
juliefruchon@yahoo.fr
 
 
 
 
spacer

space