ZONE D’EXPÉRIMENTATION #3 : LA BATAILLE
PUBLICATION
Textes : Raphaële Jeune, commissaire d’exposition en résidence et Lucille Ulrich, artiste en résidence
36 pages dont 16 pages d’images couleurs 20 pages textes (2couleurs)
Graphisme : Jérôme Bourgeix
Tiré en 500 exemplaires
Achevé d’imprimer en mars 2012 sous les presses de la CCI, Marseille
ISBN : 978-2-9537297-7-1
Sommaire
Présentation Zone d’Expérimentation #3 : La Bataille
La bataille par Raphaële Jeune
Vanité par Lucille Uhlrich
Biographies des participants
Présentation du programme Zone d’Expérimentation
Colophon
La publication est gratuite, disponible chez Astérides.
Un exemplaire est conservé à la Bibliothèque de France (inscription ISBN).
+
ZONE D’EXPÉRIMENTATION #3 : LA BATAILLE
EXPOSITION
L’exposition ZE#3 : la bataille réunit à l’espace Montgrand trois jeunes artistes résidant à Marseille actuellement, Mathilde Barrio Nuevo, Rémi Groussin et Lucille Uhlrich, et s’inscrit dans le cadre de Zone d’expérimentation #3, un protocole de travail proposé par l’association Astérides, qui les accueille. ZE#3 constitue une plateforme de travail commune pour ces trois artistes aux démarches différentes, auxquels ont été associés une commissaire d’exposition, Raphaële Jeune, et un artiste invité, Guillaume Robert. Durant une quinzaine de jours, ils ont travaillé à l’élaboration d’un projet collectif en vue d’un événement public dont la forme était libre.
Faisant ressortir la difficulté de travailler ensemble, alors même qu’ils ne se sont pas choisis, les artistes résidents ont opté pour l’antiforme de la collaboration, en décidant de se livrer bataille à travers leurs œuvres, qui seront autant de coups portés les uns aux autres.
ZE#3 : la bataille prend la forme d’une exposition/action. Six jours durant, dont la moitié à huis-clos, Mathilde Barrio Nuevo, Rémi Groussin et Lucille Uhlrich s’ingénieront à détourner, obstruer, occuper, transgresser les productions de l’autre, dans le but de le surpasser et d’anéantir ses chances d’être perçu. De tactiques en stratégies, ils s’affronteront par la mise en jeu de leurs œuvres dans un champ d’hostilité artistique, interrogeant la frontière en jeu et réalité. Au fil de cette joute, les invariants de l’exposition collective comme communauté de présences artistiques seront mis à l’épreuve, non sans une certaine tension et nous verrons si les artistes agissent véritablement les uns contre les autres, ou s’ils n’inventent pas là une forme intense et exaltante de collaboration.
Les actions des artistes seront visibles par le public le jeudi 15/12 de 18h à 22h, le vendredi 16 et samedi 17/12 de 15h à 19h. Elles se poursuivront en dehors des horaires d’ouverture.
Une publication sera éditée à l’issue de l’événement avec notamment les images et le journal de la bataille, écrit par Raphaële Jeune.
Vernissage - le jeudi 15 décembre - 18h à 22h
Ouverture - 16 et 17 décembre - 15h à 19h
Galerie Montgrand / galerie de l’ESADMM - l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée
41 rue Montgrand -13006 Marseille
*
ZE - Zone d’Expérimentation est un espace et un temps de travail encadré proposé aux artistes en résidence à Astérides.
ZE combine action, réflexion, discussion entre les résidents des ateliers et des professionnels invités, issus du champ de l’art contemporain. Conçue comme une zone de recherche et d’expérimentation, l’idée est de réfléchir aux problématiques de l’exposition, de la critique, de la production, en jouant et déjouant leurs principes, leurs codes et leurs fondamentaux.
ZE#3 - RENCONTRE
Le mercredi 30 novembre, 19h
Rencontre/conférence avec Guillaume Robert, artiste invité et Raphaële Jeune, commissaire d’exposition en résidence.
aux grands terrains
8 rue Vian 13006 Marseille.
Accès : Métro 2 (Notre-Dame du Mont)
|