space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
Hektor Mamet space|space2013
|
|
space
space
space
space
space space space

space
space
Hektor Mamet, Production², artericambi, www.artericambi.com, Verona, Italy, 2011.
space
space space
Hektor Mamet. Exposition : Shopping Center, Forum Vebikus Kulturzentrum Kammgarn, www.vebikus.ch, Schaffhausen, Switzerland, 2013.
space
space
space

Hektor Mamet, au cours de ses années d’études a commencé a transformer en objets dysfonctionnels des produits domestiques. Si d’une part, l’objectif était de rendre l’objet inutile l’autre but est de rendre à travers l’objet même, sa propre représentation sans y chercher d’autres fonctions. Ces objets font partie d’un projet lancé en 2005 et actuellement encore en développement : il s’agit d’une recherche continue sur l’homme et la société faite à travers les objets.

« Si nous regardons de près une cuillère, nous comprenons quelle société l’a dessinée et quelle type de ville elle construirait ». (Ernesto Rogers)

Les différents objets créés par Hektor lui permettent d’aborder les différents problèmes de la société comme la pauvreté, dans le projet S.D.F. / S.V.P. ou le rapport entre la valeur des produits et leurs prix de revient indiqués au moyen de chiffres en bois sur les murs au dessus de ses objets inutiles. Les graphiques sont stéréotypés et rappellent ceux des supermarchés et magasins de meubles. Dans son travail, le positionnement d’objets construit une échelle de valeurs : les prix sont rigoureusement mis au dessus des produits inutiles qui sont à plat sur le sol, car comme il dit : « les choses défectueuses ou inutilisables sont toujours au sol », enfin on fait tout pour l’argent ... Ce travail a culminé avec deux nouveaux projets : un socle fait pour l’homme derrière lequel se trouve affiché le mot « nouveau » parce qu’ « avec de nouveaux articles ménagers nous avons aussi besoin des nouvelles personnes » et l’autre est la construction en paires ou en groupes d’un point d’interrogation à partir de deux éléments : un point joint à un élément en forme d’arc. Dans les deux œuvres, les visiteurs de l’exposition sont photographiés, devenant acteurs du projet.


H.T

space
Contact :

hektormamet.com
artericambi.com

 
 
 
 
spacer

space