Fortes de leur expérience respective à Marseille et en région parisienne dans le soutien aux artistes plasticiens, Astérides et La Générale font aujourd’hui le constat qu’il est difficile de présenter les œuvres d’artistes émergents à de nouveaux publics, en dehors d’un réseau local et familier. Entre mai et juin 2008, ces deux associations décident donc de s’associer et de s’inviter mutuellement pour présenter « chez l’autre » le travail d’une sélection d’artistes qu’elle soutient.
Chaque association a donc carte blanche pour élaborer son exposition et investir à sa façon l’espace qui lui est offert. Astérides a choisi parmi l’ensemble de ses anciens résidents quatre artistes travaillant à Marseille, qui présenteront à la Galerie de la Générale en Manufacture, à Sèvres, une sélection de leurs œuvres : dessins, sculptures et installations. La Générale quant à elle présente à la Galerie de la Friche le travail de dix artistes membres de son collectif.
Pour l’essentiel, ces deux expositions seront constituées de pièces inédites, produites spécialement pour cet événement.
Expositions croisées - Astérides à Paris (Sèvres) / La Générale en Manufacture à Marseille
ou comment créer une circulation entre les scènes artistiques parisiennes et marseillaises, leurs artistes et leurs publics |