space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
Julie MichelLuca RestaPierre BoggioVictoire Barbot
space
space
space
space
space space space

space
space
OiseauTale, 2015. Performance sonore by NightOwl pour le vernissage de l’exposition BreathSound, ENSA Bourges.
space
space space
Faucon Crécerelle, fragment de l’installation (birds)flock, tecnhique mixte sur papier, 12x12cm, 2016
space
space
space
Le travail récent de Julie Michel se déploie à travers le projet BreathSound qui prend pour point de départ le Silbo, langage sifflé sur l’île volcanique de la Goméra aux Canaries. Il cherche à frotter la question du langage à celle de l’environnement, du territoire et du paysage et en explorer les rapports d’interdépendance.

Penser aussi le Silbo comme objet de fabulation. Une enfant rencontrée à la Goméra raconte que certains siffleurs, croyant être appelés par d’autres, ont été, en réalité, leurrés par des merles. Déployer cette anecdote, l’ouvrir à d’autres pratiques, à d’autres compétences et mettre en place des dispositifs qui rendent comptent des rapports qu’entretiennent oiseaux & hommes. Travailler autour d’objets médiateurs de ces relations. Compliquer les liens entre musique et langage et brouiller les relations entre musique humaine et musique animale. Questionner la prémisse selon laquelle le langage serait le propre de l’humain pour l’ouvrir à d’autres règnes, d’autres rapports entre espèces. Impliquer d’autres territoires, d’autres amplitudes. Poser la question de l’importance des interactions entre le monde humain et le monde non humain, qui, lorsqu’elles n’ont plus lieu, engendre l’appauvrissement voir la destruction des deux mondes.

Explorer à partir de l’expérience perceptive et amplifier les suggestions offertes par le sensible.
Renouveler des attentions. Voir de biais. Revoir. Curiositer.

Établir pas à pas des paysages problématiques qui permettent de penser, de faire exister et de sentir d’autres rapports au langage et à la perception en multipliant les modes de traductions.
.
Le projet se déploie sous différentes formes : performance sonore, vidéo, installation... Un documentaire sonore est en cours de réalisation.
space
Contact :
www.juliemichel.org
 
 
 
 
spacer

space