space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
Luca Resta space|space2016
|
|
space
space
space
space
space space space

space
space
Élevage de cadres, 2013. Collection work in progress de cadres et monochromes en poudre à canon.
space
space space
Vue de l’exposition J-12 Superposition, Paris, 2014. Ruban, papier sur mur, installation.
space
space
space

Accumulation, collection, pratique manuelle.
Je suis fasciné par les objets du quotidien, les objets communs, qu’on pourrait appeler aussi objets "pauvres", anodins, presque invisibles, généralement non collectionnables (comme des boîtes en carton, des couverts jetables, des objets rouillés, etc.).
Je les trouve, je les récolte et je les accumule.
À partir de cette pratique, je développe une recherche spécifique sur le concept de collection et d’accumulation d’objets par rapport à l’action créatrice et à la notion de temps.
Je vise à produire une sorte d’esthétisation et de transformation de la réalité, ce qui peut être traduit dans le sens d’une délocalisation de la mémoire reliée à l’objet représenté. J’essaie de mettre en œuvre une transformation de l’objet à travers d’abord sa défonctionnalisation, ensuite une dilatation temporelle qui se dévoile dans l’acte "de faire", de créer quelque chose et enfin, une mise en lumière de l’inutilité de cette action manuelle. Je me réfère, notamment, à des actions qui ne portent à rien, tel que l’acte de revêtir de ruban adhésif de surface entière ou de griffer un morceau de marbre afin de créer un cure-dent. Tout cela éloigne les objets de leur nature "d’objet utile" pour les sublimer en reliques archéologiques d’un présent déjà passé : le monde contemporain.
Qu’il s’agisse de boîtes en carton, d’articles jetables ou de véritables espaces, la transformation implique toujours un "objet" matériel et sa nouvelle vie.
Ma pratique porte finalement sur une double action qui se croise avec une réflexion sur la société contemporaine : la réévaluation de la pratique manuelle (grâce à l’ironie de certaines actions) et, simultanément, la mise en valeur du temps dédié à mes pratiques deviennent ainsi l’alphabet, un nouveau vocabulaire grâce auquel traduire notre vie quotidienne.

Luca Resta

www.lucaresta.com

>>> Entretien de fin de résidence à lire en ligne sur www.pointcontemporain.com

space
 
 
 
 
spacer

space