space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
space
space
Agenda des formations | Présentation
space
space
space
Astérides, en lien avec sa participation au réseau Arts en résidence, a initié en 2012 un programme de formation. Il s’agit d’interventions à destination des étudiants des écoles d’art, des universités, des jeunes diplômés et des artistes en résidence.

Il s’agit d’apporter aux artistes une meilleure visibilité de leur futur environnement professionnel et des outils leurs permettant de concrétiser leur projet, grâce à la mise en lien des savoirs, des expériences professionnelles et des outils méthodologiques. Ce temps de travail dédié au projet professionnel permet à l’artiste de se projeter dans la mise en place de son activité artistique.

L’enjeu est d’accompagner les artistes dans la formalisation de leur projet en rendant visible les liens entre la production artistique, sa diffusion, son administration, son économie et sa communication.

Mathilde Guyon, responsable d’Astérides et membre de Arts en résidence – Réseau national assure les temps de formations. À partir de la présentation des résidences d’artistes en France et des structures similaires, il est question de :
- Définition du terme de résidence, typologies et exemples de résidences, friches artistiques et ateliers à louer, en France et à l’étranger. 

- Spécificités des résidences : objectifs, candidatures, sélections, types de rémunérations, statut des œuvres, temporalités, médiation. Un contrat de résidence type, des exemples de dossiers de candidature ont été parcourus
- Présentation des outils disponibles et indispensables (CNAP, CIPAC, etc.)
- Autres possibilités de soutien qui s’offrent aux jeunes auteurs, en parallèle à la résidence : les post-diplômes (en France et à l’étranger) : critères, intérêts ; la création de projets collectifs : le collectif d’artistes, les réseaux, etc.
Les interventions se font sous la forme de conférences de présentation, d’ateliers pratiques ou de rendez-vous spécifiques.
spacer

space