space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
space
space
Dernière exposition | Voir la liste  
space
space
space
Musée Ferraille : Implant Marseille - 13 octobre / 11 novembre 2006
Galerie de la Friche la Belle de Mai - Marseille
space
space space space
  space
Musée Ferraille : Implant Marseille vue de l’exposition Musée Ferraille : Implant Marseille vue de l’exposition Musée Ferraille : Implant Marseille vue de l’exposition Musée Ferraille : Implant Marseille vue de l’exposition Musée Ferraille : Implant Marseille vue de l’exposition Musée Ferraille : Implant Marseille vue de l’exposition Musée Ferraille : Implant Marseille, vues de l’exposition Musée Ferraille : Implant Marseille, vues de l’exposition Musée Ferraille : Implant Marseille, vues de l’exposition

space
 
space
space
Astérides et les Requins Marteaux présentent une adaptation du Musée Ferraille, un projet conçu par Winshluss, Cizo et Felder .

Collectif d’auteurs, de graphistes, de bénévoles, de techniciens, les Requins Marteaux s’attachent depuis le début des années 90 à promouvoir les travaux d’auteurs de bande dessinée évoluant en marge de l’industrie du livre. Dans la lignée de leurs aînés Hara-Kiri, l’Écho des Savanes à ses débuts, ou Charlie Mensuel, les Requins Marteaux entretiennent un humour irrévérencieux et cynique. Sans se départir de ces fondements éditoriaux, leur catalogue, qui compte aujourd’hui une centaine de titres, s’ouvre à des graphismes et des modes narratifs toujours plus innovants. C’est ainsi que la bande dessinée d’humour côtoie des ouvrages relevant de l’expérimentation graphique, ou bien encore du militantisme politique.
Ce mélange de styles fait des Requins Marteaux un véritable laboratoire d’une bande dessinée inventive, toujours ludique mais néanmoins en prise avec les préoccupations de la société contemporaine.
Outre leurs activités purement éditoriales, les Requins Marteaux ont créé la sensation au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en présentant des expositions conçues par des artistes membres du collectif : le Supermarché Ferraille en 2002 puis le Musée Ferraille l’année suivante.

Le Musée Ferraille - Curiosité - Plaisir - Découverte - rend hommage au géant de la bande dessinée internationale qu’est Mr Ferraille, et retrace le parcours exceptionnel de ses deux créateurs, Waltshluss et Gonzo. Créé dans les années vingt, Monsieur Ferraille s’impose très vite comme un personnage populaire incontournable. Dès 1931, Waltshluss et Gonzo n’hésitent pas à créer le journal Ferraille Illustré. Le succès est immédiat et Monsieur Ferraille devient le personnage préféré des petits Français. Il poursuit sa carrière aux Etats-Unis d’Amérique, se lançant dans le dessin animé. Monsieur Ferraille rencontre alors un succès immédiat, qui se transforme vite en phénomène planétaire. Le robot est décliné à toutes les sauces : films, jouets, chaussettes, yaourts, jeux vidéos....

Le Musée Ferraille est un enchantement pour tous les âges. Il permet aux jeunes sans repères de se plonger dans l’histoire de ce héros fort et courageux, alors que le lecteur plus âgé retrouve, avec nostalgie, le Monsieur Ferraille qui a bercé son enfance perdue...

A travers un ensemble d’affiches, d’objets dérivés, de sculptures, l’exposition retrace la fabuleuse épopée commerciale de Monsieur Ferraille, le robot sans scrupules. Le dessin animé O’ boy ! what nice legs ! et le documentaire Hollywood superstars avec Mr Ferraille - la biographie non-autorisée de Monsieur Ferraille permettront au visiteur d’avoir accès aux mécanismes secrètement gardés de la construction d’un personnage mythique.

En invitant les Requins Marteaux, Astérides souhaite exposer les réflexions et les réalisations de représentants d’un domaine d’expression autre que celui de l’art contemporain, dont le travail de défrichage ouvre de nouvelles pistes d’expériences artistiques.
A travers la proposition singulière des créateurs du Musée Ferraille : Implant Marseille, bande dessinée et art contemporain s’entremêlent à la galerie de la Friche la Belle de Mai. Par la pertinence des questions soulevées et la plasticité des objets qu’il présente, le Musée Ferraille : Implant Marseille rend lisible une démarche qui place une fois de plus la bande dessinée dans le champ de la création artistique contemporaine.
space
http://supermarcheferraille.free.fr
 
 
 
 
spacer

space