space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
space
space
Dernière exposition | Voir la liste Catalogue disponible
space
space
space
Vincent Bunel • Judith Josso • Stéphanie Nava • Julia Pastor-Lloret • Denis Prisset (Astérides & Triangle France dans le cadre de Tir Groupé) - 15 février / 27 février 1999
Galerie de la Friche la Belle de Mai - Marseille
space
space space space
  space
Vincent Bunel - 1999

space
 
space
space
ASTERIDES, RLBQ, SMP, TOHU-BOHU et TRIANGLE FRANCE sont cinq associations marseillaises engagées depuis plusieurs années dans la défense et la diffusion de l’art contemporain à Marseille et ailleurs.
Leur existence répond à des initiatives d’artistes investis bénévolement dans une dynamique associative artistique.

Avec TIR GROUPE, ces associations ont choisi de se réunir le temps d’un après-midi de rencontres avec la jeune création contemporaine, à l’occasion des vernissages de chacune de leurs expositions. Il s’agit d’un événement ponctuel. Son objet est de rendre lisible une partie du travail que ces structures accomplissent. Avec une volonté de qualité et de professionnalisme elles s’appliquent de façon régulière à animer et dynamiser le domaine associatif de l’art contemporain à Marseille.

ASTERIDES & TRIANGLE FRANCE : Vincent BUNEL, Judith JOSSO, Stéphanie NAVA, Julia PASTOR LLORET, Denis PRISSET
ASTERIDES et TRIANGLE sont installées à la Friche Belle de Mai depuis, respectivement, 1992 et 1996. Elles sont gérées par des artistes et fonctionnent de façon autonome.
Toutes deux développent un programme d’échanges et d’accueil en ateliers de résidence pour de jeunes artistes français et étrangers. Elles proposent d’autre part régulièrement des expositions dans la Galerie de la Friche et ailleurs.
ASTERIDES et TRIANGLE ont choisi d’orienter leur participation à TIR GROUPE en réservant un espace à l’expression d’une jeune génération d’acteurs évoluant dans le domaine de l’art contemporain (artistes, critique, journalistes). A travers une exposition commune dont le commissariat a été confié à Christian Joschke, jeune historien et critique d’art, elles proposent une vision du travail de cinq jeunes artistes dont les études se sont terminées il y a deux ans au plus.

RLBQ : Robert TYSARCZYK
RLBQ (Reposez La Bonne Question), lieu de diffusion et de création d’art contemporain existe depuis 1997. L’association a réalisé sa première exposition en janvier 1998.
Pour TIR GROUPE les ateliers d’artistes RLBQ présentent le travail de Robert TYSARCZYK : en utilisant l’échelle 1 comme base, Robert TYSARCZYK représente la réalité à sa propre dimension ; une réalité tellement au premier degré qu’elle en devient abstraite.

TOHU-BOHU : Stéphane ARCAS, Hervé GARCIA, Ingrid MOURREAU, Frédéric RAYNAL, Christophe TOUZOT
TOHU BOHU est un lieu associatif d’art contemporain créé en juin 1995 par Denis Prunier et Olivier Turpin, deux artistes marseillais. Ils proposent dix fois par an et durant deux jours, dans leurs ateliers respectifs, une exposition à deux jeunes artistes.
A l’occasion de TIR GROUPE, ils présentent un collectif de cinq artistes marseillais représentatifs de leur programmation annuelle.

SMP : Fabrice BERTRAN
SMP (Sol, Mur, Plafond) inaugure sa première exposition avec "Anonyme" en 1994. Cet espace d’exposition est pris en charge par ses quatre membres fondateurs artistes : Jean-Paul Berrenger, Ingrid Hochschoner, Stéphane Magat et Géraldine Pastor-LLoret.
Il est le lieu de leur engagement dans la promotion de toute forme contemporaine d’art. Loin, ou tout à côté (c’est selon) des filtres politico-économiques que sont les critiques, galeries et commissaires d’expositions publics, SMP est un lieu d’expérimentation et de création faisant une place bien différente aux artistes invités et à leurs travaux.
Pour TIR GROUPE, SMP invite Fabrice BERTRAN qui vit et travaille à Rouen. Durant dix ans, la collaboration Bertran/Berrenger a donné naissance à un certain nombre d’expériences visuelles et sonores.
space
 
 
 
 
spacer

space