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L’exposition exposée
Avec Neven Allanic, Jérôme Allavena et Nicolas Muller, Guillaume Aubry, Davide Bertocchi et Samon Takahashi, Sammy Engramer, Andrea Fraser, Julien Nédélec, Aurélien Mole et Julien Tiberi, Chloé Quenum, Vlad et Alina Turco.


Du 11 septembre au 16 octobre 2010
Vernissage le vendredi 10 septembre à partir de 18h
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L’exposition exposée, 2010 - vue d’ensemble L’exposition exposée, 2010 - Aurélien Mole et Julien Tiberi, 55 (reproduction), 2010 L’exposition exposée, 2010
Sammy Engramer,« Ögla », ready-made désactivé (vous pouvez vous asseoir), 2010
L’exposition exposée, 2010 - Chloé Quenum, Vice Versa ou (pour chaque chose son temps)’, 2010 L’exposition exposée, 2010
Vlad et Alina Turco, My first white cube, 2007
L’exposition exposée, 2010 - Vlad et Alina Turco, Le clou de l’exposition, 2009
Neven Allanic, Le White Cube ou un monde idéel par la fenêtre, 2008
L’exposition exposée, 2010 - Jérôme Allavena et Nicolas Muller, Towards a Quaker View of Sex, 2009, 2010
Neven Allanic, Le White Cube ou un monde idéel par la fenêtre, 2008
L’exposition exposée, 2010 - Jérôme Allavena et Nicolas Muller, Towards a Quaker View of Sex, 2009, 2010,
Am Safety Zone, 1999, 2010, Heedless, 2001, 2010
L’exposition exposée, 2010 - Andrea Fraser, Little Frank ans His Carp, 2001
Jérôme Allavena et Nicolas Muller, Nada (1985), 2009, 2010
L’exposition exposée, 2010 - Davide Bertocchi et Samon Takahashi, Interstellar Static, 2010 L’exposition exposée, 2010 - Sammy Engramer, Holy white cube, 2009
Julien Nédélec, Cartons à dessin, 2010
L’exposition exposée, 2010 - Guillaume Aubry, Pupitre, tirage photographique 40 x 25 cm, cordon de traçage, 48 chaises de la Ville de Marseille, 2010
Julien Nédélec, Cartons à dessin, 2010
L’exposition exposée, 2010 - Julien Nédélec, Cartons à dessin, 2010

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L’exposition exposée

La plupart des expositions dites muséales sont régies par des codes de réalisation, des conventions de présentation et de transmission. L’exposition exposée, initiée par Astérides, propose comme sujet de réflexion et d’expérimentation ce format en lui-même. Les expositions se construisent sur une temporalité, elles sont visibles pendant une durée limitée, ont lieu dans des espaces dédiés ou non à la présentation des œuvres tels que le White Cube, des lieux patrimoniaux, etc. A l’intérieur, les œuvres sont présentées selon des principes standards (type d’accrochage, mobilier, lumière, etc.), répondant à une volonté de visibilité. Dans ce sens, des outils complètent la lisibilité des œuvres : cartels, visites, documentation, conférences, rencontres, etc. Au-delà de l’espace et du temps d’ouverture de l’exposition, l’information circule via une communication spécifique (carton d’invitation, voie de presse, etc.). Ces présentations ont donc des points communs malgré leurs formes multiples (expositions collectives, monographiques, foires, etc.) et la diversité des espaces occupés.

Les études et expérimentations d’historiens de l’art et de commissaires d’exposition, ont déjà pu questionner les pratiques de l’exposition. Mais que se passe-t-il quand les artistes utilisent ces principes inhérents à la présentation, la diffusion et à la transmission de la production artistique ? Les œuvres peuvent-elles interroger les conventions liées aux espaces, à la temporalité et la présentation ?
Ainsi, Vlad et Alina Turco utilisent le White Cube comme le cadre d’exposition le plus conventionnel et le répliquent en miniature (My First White cube, 2009), Neven Allanic l’utilise comme une zone d’actions mimées à travers le cadre délimité de l’objectif de la caméra et Sammy Engramer l’interprète dans un rapport de fascination. Par l’installation, Chloé Quenum considère l’espace comme le lieu d’expérimentation. La diffusion de l’exposition est aussi traitée : la photographie comme trace de l’exposition (Davide Bertocchi et Samon Takahashi, Interstellar Static), le discours et ses outils comme source de travail (Andrea Fraser), le support de communication comme un espace d’intervention (Julien Nédélec) et la critique comme outil (Jérôme Allavena et Nicolas Muller). Enfin, les obligations d’organisation sont détournées et revendiquées dans les œuvres de Guillaume Aubry, Aurélien Mole et Julien Tiberi. Ainsi, sans vouloir être exhaustive, l’exposition propose de porter son attention sur quelques principes liés à son existence.

En 2010 Astérides engage une série de formes favorisant des questionnements ainsi que des réalisations sur la production artistique et sa représentation (workshops Zone d’Expérimentation#1 et #2, publications, rencontres, expositions, textes...). À travers cette exposition, réunissant une sélection d’œuvres d’artistes émergents mais également d’artistes confirmés, pour la plupart inédites à Marseille, l’association poursuit l’exploration des formes de monstration par l’intermédiaire de l’analyse formelle mais aussi conceptuelle que peuvent en faire les artistes.


AUTOUR DE L’EXPOSITION

> Du 11 septembre au 16 octobre 2010
Exposition ouverte du mardi au samedi de 15h à 19h.
Nocturnes le jeudi jusqu’à 22h (à l’exception du 23/09).

> Ouverture exceptionnelle durant Art-O-Rama, Salon international d’art contemporain du 11 au 19 septembre, la Galerie sera ouverte tous les jours de 15h à 19h.

> Durant les Journées du Patrimoine, le 17, 18 et 19 septembre,
l’exposition sera ouverte le vendredi 17 et samedi 18 de 15h à minuit, le dimanche 19 de 15h à 19h.


> Visites accompagnées

> Durant Art-O-Rama / du 11 au 17 septembre,
Rendez-vous tous les jours à 18h à la Galerie de la Friche pour une visite de l’exposition
et un parcours au sein d’Art-O-Rama, Salon international d’art contemporain.
Contact : cartel@lafriche.org

> Durant les Journées du Patrimoine / les samedi 18 et dimanche 19 septembre,
Rendez-vous à 17h à la Galerie de la Friche pour une visite de l’exposition
et un parcours au sein d’Art-O-Rama, Salon international d’art contemporain.
Contact : cartel@lafriche.org

Retrouvez le programme des Journées du Patrimoine à la Friche La Belle de Mai sur www.lafriche.org

> Du 21 septembre au 16 octobre
Visites accompagnées le mercredi à 15h, le jeudi et le samedi à 18h.
Accueil et visites pour les groupes sur demande (minimun 10 personnes), pour un public adulte ou scolaire.
Contact : asterides@lafriche.org
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