space space
spaceLogo
space
space space space space space space
space
space
space
English version
|
space
space
space
Dernière exposition | Voir la liste Catalogue disponible
space
space
space
Un peu plus à l’ouest - 05 mars / 05 avril 2003
Simon Bonneau • Frédéric Brice • Aurélien Louis • Michaël L. Quistreber (en collaboration avec Florian Quistreber et Claude )
space
space space space
  space
Un peu plus à l’ouest, vue d’ensemble - 2003

space
 
space
space

Pour l’exposition Un peu plus à l’ouest nous avons invité quatre jeunes artistes à travailler autour du dessin et des techniques graphiques.

Cette exposition comporte plusieurs niveaux, parallèlement au choix du commissariat thématique notre désir était de construire pleinement l’exposition avec les artistes en tenant compte de leurs envies ou de leurs remises en questions.

Le travail autour du dessin et des techniques graphiques n’est donc qu’un point de départ qui évolue en fonction de la parole des artistes.

L’exposition se déroule en trois phases : travail en cours, vernissage et exposition. La galerie devient un lieu hybride, un lieu d’expérimentations, à mi chemin entre le laboratoire et l’atelier. L’évolution du travail est visible par le public pendant trois semaines : il s’agit de la première phase.

Le format traditionnel de la mise en oeuvre d’une exposition est perturbé à l’instar de son lieu de monstration qui devient un véritable chantier. L’image du chantier évoque tout ce qui peut-être lié aux ouvertures, aux détours et aux mouvements.

L’objet du dessin devient le prétexte de confrontations et de discussions d’autant que pour les artistes choisis le dessin n’est pas un médium de prédilection. Pour Simon BONNEAU, le dessin lui permet de prendre du recul par rapport au reste de sa production, le dessin fait office d’élément de résistance. Pour Frédéric BRICE, le dessin devient coloriage et remplissage d’idées. Pour Aurélien LOUIS, le dessin révèle toute la genèse de son travail. Quant à Michael l. QUISTREBER, il nous a avoué qu’il n’aimait pas dessiner... mais ce n’était qu’une pensée d’humeur.

La présence du dessin est finalement toujours en décalé dans les oeuvres de ces artistes et notre proposition de travailler autour du dessin et des techniques graphiques est reçue selon l’idée d’une règle du jeu.

space
 
 
 
 
spacer

space